lundi 29 octobre 2007


historique-chronologie...

photo ci dessus:
Maison du directeur
manufacture d'armes de Saint-Etienne


Toiles de jouy (outil de propagande, napoléon. voir artiste allemande)
scénettes, paysage, champètres, exotiques...("chinoiseries") Après 1880, longue periode de paix et de prospérité s'installe, stimulée par l'expension coloniale et industrielle. bourgeoisie d'affaires, nouveaux riches peu sûre de leur gôut, affichent leur réussite social par des interieurs surchargés et faussement luxueux, une recherche non du "beau" mais de "l'effet", faux velours, marbres, bois, cuirs, bois...pastiche.


Art nouveau
Pivoines, Alphonse Mucha, Manufacture inconnue, France,1900.

Hector Guimard
art déco...

1930, influence de raoul Dufy


Années 30 Sous l'influence du Bauhaus et de Le Corbusier se généralisent les papiers peints à simple effet de matière.


Henri Matisse
Polynésie, le ciel, 1946 Tapisserie (Manufacture des Gobelins) 197 x 308 cm Musée des Arts Décoratifs, Copenhague Henri Matisse Polynésie, la mer, 1946 Tapisserie (Manufacture des Gobelins) 200 x 316 cm Musée des Arts Décoratifs, Copenhague

Motif qui glisse d'un plan à l'autre, applati l'espace.



Andy warhol




















1966 warhol
...vision négative qu'avait warhol du métier de peintre en 1966, déçu par la création d'images fixes et l'installation traduisait sans doute l'opinion selon laquelle le seul rôle des oeuvres d'art que l'on suspend était encore celui de papiers peint décoratif. meilleur lieu pour une expo? Maison?/galerie? aucune différences, ce ne sont que des décorations... ( papier peint des vaches, expos galerie léo castelli, n.y, repro magasin grenoble)


Juan Miro

Pattern Painting

Le terme anglais pattern : patron, motif répété, caractérise le travail d'un groupe d'artistes américains qui refusent de prendre en considération le seul art occidental et s'inspirent de l'artisanat et de la culture du monde entier. Ils revendiquent la poursuite d'une recherche visuelle et purement décorative. > Valérie Jaudon, Robert Kushner, Miriam Shapiro Erwan Venn : destroy wallpaper Design Textile | Expositions | du 16/06/06 au 01/11/06 Dans le cadre du partenariat avec « Mulhouse 006 », le musée du papier peint présente « latente » une vidéo de l’artiste Erwan Venn. « Latente » est une projection vidéo d’écroulement de motifs de papier peint. Composée de dix plans différents, chaque animation, constituée de bruits familiers, évolue autour de la chute. dafflon, decrauzat (suisse) sigmar Polke, Vialat... Buren, Mosset, Parmentier,Toroni.. christopher wool (rouleau motifs...) Robert Kushner, Myriam Shapiro, Joyce Kozloff

Jochen Gerner
, galerie anne barrault
Les dessins de Jochen Gerner s’appuient sur des supports aussi divers que des pages de journaux, des plans, des listes imprimées de noms, des illustrations de manuels scolaires, des pages de catalogues, etc. Parfois, l’œuvre s’inspire des produits tels que des pull-overs ou des cartes touristiques soulignant leur caractère graphique, constitué de traits-fils et de motifs. Les motifs, autre spécificité de l’œuvre de Jochen Gerner. semblent eux aussi puisés dans le répertoire visuel courant des objets imprimés. Par exemple : Papier peint, au titre démonstratif, se compose de points identiques, régulièrement espacés, sur une longue liste imprimée de noms de lieux. Le tout est un grand papier directement collé sur toute la hauteur du mur. Les motifs les plus fréquents sont des pictogrammes colorés, disposés en fonction de ce qui est préalablement inscrit sur le support: des maisons schématiques sur des pages de petites annonces immobilières, des barres d’histogrammes sur les cours de la bourse, etc.









































Les œuvres de Jochen Gerner s’agencent à un fond déjà existant, dans des cadres ready-made en quelque sorte. Dans la tradition de l’Oulipo de créer sous contrainte à partir d’éléments déjà existants par détournement critique, ironique et humoristique.
Jochen Gerner met en œuvre une critique du langage et des moyens d’expressions publics, textuels et visuels. Les conventions sont mises à l’épreuve dans leurs fins et limites.


magasine eye n°58 ( the decriminalisation of ornament)
magasine eye n°58 ( the decriminalisation of ornament)

http://www.eyemagazine.com/dosearch.php?searchmode=4&element=ornament&start=3


tiki fruit
eboy (pixel art) alien plant pattern




Art brut (musée de Lausane) remplissage de surface // dessins telephoniques...(jochen gerner) Papier peint coloriage...

Papier peint travailler le rythme Banalité, ce que l'on ne regarde plus, que l'on ne voit plus, du fait de la répétition (trame, motif...) rapport à la texture, peau (jeux vidéo, raff...) contaminer, déborder du mur, motif qui applati, dissimule (portes secrètes) pour quel espace, quel lieu, quelle classe sociale...

Motif/échelle: raports très importants, plusieurs strates de lecture...
Exploitation du suport donné (papier peint existant par exemple...) Détournement, déplacer, redéfinir un espace par son motif... Papier peint qui traverse le mur, palimpseste, passe murailles......travail possible sur le point de vue, taille des motifs croissants, modifier la perspective...

(voir George Rousse, Felice Varini)



Palimpseste
Le palimpseste (du grec ancien / palímpsêstos, « gratté de nouveau ») désigne un manuscrit écrit sur un parchemin préalablement utilisé, et dont on a fait disparaître les inscriptions pour y écrire de nouveau. Cette méthode fut utilisée au Moyen Âge surtout entre le VIIe siècle et le XIIe siècle, par des copistes qui, le parchemin coûtant cher, réutilisaient d'anciens manuscrits pour y copier de nouveaux textes. Pour cela, les vieux manuscrits étaient préalablement désencrés ou effacés grâce à de la pierre ponce. À cause de cette méthode, plusieurs écrits ont été momentanément ou irrémédiablement perdus, que ce soit des textes juridiques tombés en désuétude, mais aussi des textes de penseurs grecs pré-chrétiens, ou des textes d'écriture gothique. On arrive toutefois à retrouver l'ancien texte dans certains palimpsestes grâce aux techniques modernes de restauration de documents (chimie, imagerie aux rayons ultraviolets, rayonnement synchrotron).






liens, recherches:

http://www.documentsdartistes.org/artistes/kusnir/repro2.html

http://www.arte.tv/fr/art-musique/tracks/Emission-du-15-janvier-2004/392632,CmC=392640.html

http://www.galerieannebarrault.com/jochen_gerner/expo2006.html

http://www.super-script.com/ http://www.pipiparade.com/ http://www.manystuff.org/

http://www.mmparis.com/wallpaper/index.html http://www.erwanvenn.net/ http://welcome.to/jochen.gerner Jochen
Gerner, galerie anne barrault


http://www.art-wall-sticker.com/_fr/closky/texte.html










Aucun commentaire: